D’où vient le Shiatsu ?

On trouve mention des techniques manuelles de soin en Chine dans un texte datant de plus de 2.000 ans. Et, dès le huitième siècle, est attesté l’utilisation par le système médical chinois des massages, de l’acupuncture et de la moxibustion. Au fil du temps, la technique manuelle chinoise, devint japonaise (Anma), le lieu de la naissance du Shiatsu est donc le Japon.

_______

Ce n’est qu’en 1827 que sont décrits les premiers protocoles de pressions, dans l’ouvrage  Ampuku Zukai de  Shinsai Ota. Un peu plus tard au début du XXe siècle, le japonais Tokujiro Namikoshi met l’accent sur la physiologie et l’anatomie et délaisse en partie la fonction des méridiens, rendant ainsi le Shiatsu plus accessible au mode de pensée occidental. Shizuto Masunaga (1925-1981), l’un des grands maîtres du Shiatsu moderne, réintroduit les principes de base de la médecine traditionnelle chinoise tels que la théorie des cinq éléments, le Yin et Yang, les méridiens, etc. Ce sont ces deux principales écoles de pensée que l’on retrouve aujourd’hui.

 Très pratiqué au pays du soleil levant, le Shiatsu ne s’est fait connaître en occident que dans les années 60. Et il fait son apparition en France dans les années 70, les fondateurs des principales écoles d’enseignement du Shiatsu (dont celle où j’ai été formée) ayant été initiés au Japon. Immédiat, son succès ne s’est pas démenti depuis.

Il est aujourd’hui officiellement reconnu par le Ministère japonais de la Santé comme « une technique utilisant les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l’objectif de corriger des irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé ».

Le Shiatsu est une des 8 approches alternatives reconnues par le parlement européen, dans la résolution A4-0075/97 (Rapport Collins-Lannoye du 29/05/1997- Bruxelles) en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt »).

Affaire à suivre….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s