Une séance adaptée à chacun et chacune

vieilles mainsLe shiatsu est bénéfique à tout âge de l’enfant à la personne âgée. Il prend en compte la globalité de l’être humain en tenant compte de son vécu et de sa forme physique mais aussi du rythme des saisons et de l’environnement de chacun.

S’il y a très peu de contre-indications, elles existent néanmoins (voir en bas de page).

Shiatsu détente : vous vous détendez grâce aux pressions des pouces et des paumes, aux étirements, percussions, pétrissages donnés sur tout le corps. Dans une ambiance sereine et à un rythme apaisant vous pourrez « décrocher » en douceur de votre quotidien…

Shiatsu du visage : environ 30 muscles entrent en jeu dans les expressions du visage et 9 méridiens le parcourent. Contrariété, fatigue, chagrin, manque de sommeil laissent des marques. Nous avons tous tendance à «vivre dans notre tête » créant, de ce fait, excès d’énergie et tension dans cette zone. Les techniques de Shiatsu vont apaiser les tensions, rééquilibrer l’énergie et apporter une détente générale. La séance comporte également un « essuyage » du corps.

Shiatsu pour les personnes âgées : la séance est un peu plus courte (environ 35mn) avec stimulation douce le long des méridiens d’acupuncture. Les gestes de Shiatsu se feront plus particulièrement sur les mains, les pieds, le visage et le dos en fonction des demandes et de l’état de santé de la personne. Cette séance apporte une véritable sensation de bien-être et un regain d’énergie.

Shiatsu pour les sportives et les sportifs : le Shiatsu travaille sur les méridiens parcourant les muscles ou en relation avec les organes (selon la tradition chinoise) dont l’énergie est sollicitée. La séance participe à l’élimination des tensions musculaires et nerveuses et permet aussi de stabiliser l’équilibre global de l’athlète, tant sur un plan physique que mental.

Shiatsu au féminin : pour améliorer le bien-être lors de la ménopause, diminuer les bouffées de chaleur, accompagner les traitements hormonaux… De même que pour les aménorrhées/dysménorrhées.

Shiatsu assis (en entreprise, collectivité, lors de démonstrations …) : la relaxation en entreprise est une pratique courante en Asie et aux Etats-Unis. Elle ne l’est pas encore en France. Le Shiatsu assis se pratique sur une chaise ergonomique spécialement conçue à cet effet. La séance est composée de pressions sur la tête, les épaules, le dos, les bras, et  aussi d’étirements et de vibrations. Une séance de 15 minutes de Shiatsu assis procure un relâchement musculaire, une sensation de calme, un bien-être. Le stress évacué, c’est aussi la vitalité retrouvée!

Et aussi…. Shiatsu de la silhouette, Shiatsu du bébé, Shiatsu des jambes,  Shiatsu respiration, Shiatsu ronchopathie….

« Dans des conditions de bonne santé, l’énergie s’écoule librement et de façon équilibrée à travers les méridiens. Quand un fonctionnement inhabituel des organes internes ou une stimulation externe anormale se produit, l’énergie stagne, ce qui entraîne la maladie.»(Extrait de l’ouvrage « Zen Shiatsu » de M. Masunaga, Trédaniel, 1985).

______

 Principales contre-indications pour le Shiatsu

Intervention chirurgicale récente ou majeure, inflammation aiguë, décalcification importante, infection cutanée contagieuse, fièvre, phlébite et thrombose, troubles cardiaques ou pulmonaires sévères, troubles psychologiques sévères.

Cependant certaines séances peuvent être envisagées après, ou en accompagnement d’un traitement lourd, mais ceci uniquement dans le cadre d’une relation et d’un suivi avec le médecin traitant.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s