On en parle dans la presse

presseLe terme « médecine douce » est souvent employé par les médias, officiellement on parle plutôt de thérapie complémentaire ou alternatives. Naguère confidentielles, ces pratiques sont devenues populaires et les médias qui s’adressent à toutes sortes de publics s’en font largement écho. (cliquer su le titre pour avoir l’article entier)

.Elle  « Je me mets à l’auto-shiatsu » (1er juillet 2015): . Comment pratiquer simplement le shiatsu, cette médecine orientale pour soigner ses petits maux ? (Lire la suite ….)

Madame Figaro, Cinq massages pour l’Automne (automne 2017) : Les vacances semblent déjà loin et le mois d’octobre coïncide avec l’arrivée du froid. Fatigue et petits maux sont au rendez-vous et on ressent plus que jamais le besoin de s’offrir une parenthèse douceur (lire la suite …)

ProfessionKine53, « Corps fluide, corps rompu » ou « l’Homme entre Ciel et Terre » Depuis plusieurs millénaires, les Chinois ont considéré l’homme comme faisant partie d’un tout indivisible. Les Taoïstes ont toujours privilégié l’observation de la nature et ont constamment demandé aux hommes de se comporter en harmonie avec elle. Ils auraient pu faire leur, la maxime de Francis Bacon : « On commande à la nature en lui obéissant ». Pour les Taoïstes, l’homme vit entre Ciel et Terre et reçoit les influences permanentes de cet axe vertical. Tout est en lien permanent. (Lire la suite …)

Santé Magazine (octobre 2012) : D’origine japonaise, le shiatsu est une technique manuelle basée sur le toucher. Il permet d’harmoniser l’énergie du Qi et ainsi de corriger les irrégularités de l’organisme. (…) Par des pressions, des étirements et des appuis le long des méridiens, le praticien en shiatsu remet de l’ordre dans cette circulation (de l’énergie) et améliore l’immunité en général. (Lire la suite …)

Le Point, les autres médecines qui marchent: La médecine « scientifique » n’a pas perdu son efficacité, mais son humanité. C’est donc celle-ci que beaucoup de patients recherchent dans les thérapies complémentaires qui se disent holistiques – globales – et s’adressent tant au corps qu’à l’esprit. »(Lire la suite …)

Psychologie : Shiatsu : Une “psychiatrie manuelle”: Le shiatsu peut également bousculer sur le plan psychique. En débloquant l’énergie, le praticien travaille en effet sur les « mémoires » du corps. Efficace en cas de chagrin ou de déprime, il permet aussi d’être littéralement « mieux dans sa peau ».(Lire la suite …)

Sciences humaines, de nombreuses thérapies se fondent sur la prise en compte du corps: « Leur but est d’assurer une harmonisation des sensations, des pensées et des émotions, avec une focalisation sur l’instant présent (…).La relaxation correspond à une réalité physiologique : la diminution du tonus musculaire. Elle n’est pas pour autant synonyme d’inaction. Elle représente au contraire une action de concentration sur soi, sur ses sensations. »(Isabelle Célestin-Lhopiteau).(Lire la suite …)

Le nouvel observateur: se soigner autrement (dossier semaine du 15 au 21 août 2013). (….) Sophrologie, haptonomie, réflexologie, qi gong, shiatsu…. Leur but; soulager les douleurs, les nausées; diminuer le stress, l’hypertension, l’angoisse, la dépression; lutter contre les effets secondaires des traitements lourds, renforcer le système immunitaire (…). Si l’on connaît mal le mode d’action de la plupart de ces méthodes, leur efficacité en revanche ne fait plus guère de doute. (Lire la suite …)

Madame Figaro «Pourquoi opter pour le Shiatsu» : Intégrer le shiatsu à votre mode de vie vous permettra de vous détendre profondément, de vous relaxer jusqu’à ne plus pouvoir vous en passer ! (Lire la suite …)

Vie pratique santé :  Les médecines douces nous facilitent la vie. (janvier 2014, p.12). Un nombre croissant de personnes malades a recours à ces médecines (…) reconnait  l’Assistance publique, qui souhaite désormais évaluer ces pratiques pour mieux les encadrer »

La République du centre, Shiatsu ou l’acupuncture sans aiguilles : « Florence guérit les maux du quotidien en pratiquant le shiatsu, technique de thérapie manuelle d’origine japonaise, inspirée du massage chinois. » (Lire la suite …)

Pole sante sud du Mans: agenda plus n°244 : « Pour la première fois en France un centre de médecines douces s’intègre dans un établissement hospitalier. Le Centre de Médecines Douces du Mans a été créé pour offrir aux patients en complément des médecines conventionnelles, des thérapeutiques douces qui participent à l’amélioration de sa qualité de vie. »(Lire la suite …)

Médecines douces TV :André Nahum, personnage incontournable du Shiatsu en France : Président du Syndicat National de Shiatsu Professionnel, Membre de la Fédération Française de Shiatsu et dirigeant l’Ecole d’Aromathérapie-Shiatsu de Paris, André Nahum (décédé en 2017) répond à nos questions concernant la formation. (Lire la suite …) 

Cà m’intéresse n°279 (extrait d’une interview de G. Barraqué, formateur à l’école de Shiatsu A. Nahum). Le Shiatsu est une pratique globale, rien n’est sectorisé on envisage tout, des origines mécaniques, physiologiques, psychologiques. Le praticien précède le massage d’un questionnaire sur l’état dans lequel se sent la personne qui vient le voir. A la clé, l’indentification des parties du corps où l’énergie est manquante, celles où elle est en surplus. On peut agir sur les systèmes osseux, articulaires, lymphatiques, sanguin, musculaires ou sur la psyché. Et quand on traite un point on agit sur tous les autres.

Dossier familial, le Shiatsu japonais : « Le shiatsu japonais vous aidera à harmoniser la circulation de votre énergie. »(Lire la suite …)

Ouest-France, la réflexologie nous aide vraiment à vivre mieux:  Le Groupement des parkinsoniens de l’Orne a présenté (…) un DVD sur la réflexologie. « C’est la première fois que notre association finance ce type de projet », indique Jacques Fortin, président. Les malades recherchent vers les médecines parallèles un meilleur confort « et même plus, la réflexologie nous aide vraiment à vivre mieux ». (Lire la suite …)

Top santé, et si la santé venait de vos pieds: « Avec la réflexologie plantaire, on ne se contente pas de chouchouter ses pieds, tout le corps profite de cette thérapie ancestrale. »(Lire la suite …)

Les Echos, pourquoi les médecines douces attirent : « En attendant d’en savoir plus d’un point de vue scientifique, il ne faut pas opposer médecine traditionnelle et médecine douce, estime pour sa part, Béatrice Paquier. Mieux vaut les considérer comme deux approches complémentaires. » (Lire la suite …)

Santé médecine douce (février, mars, avril 2013), se soigner par le Shiatsu  : « L’Orient et l’Asie sont deux sources quasiment inépuisables pour trouver des solutions permettant de se sentir mieux. (….) Comme pour l’acupuncture, il y a de véritables adeptes du Shiatsu qui mettent surtout en avant les bienfaits en matière de relaxation. Même si les femmes sont les premières à s’intéresser au Shiatsu, les hommes qui consultent aiment dire que s’il n’est pas facile de laisser ses soucis au travail, il est par contre assez aisé de les laisser sur le futon ». (Lire la suite …)

Le Nouvel économiste, art de vivre & bien être – Les hommes aussi ! : « l’intérêt pour le shiatsu a ainsi explosé au cours des dix dernières années. Il s’agit d’une méthode d’origine japonaise qui utilise la force des pouces pour soigner le corps humain, par le biais de pressions sur les zones vitales de l’anatomie. Le shiatsu fait appel aux mêmes principes que l’acupuncture et la réflexologie. (Lire la suite …) dans la rubrique « Soins du corps » en bas de page).

Psychologie.com:quand la pression soulage : « Besoin de soulager votre mal de dos ou votre vague à l’âme ? Peut-être les deux à la fois ? Cousine de l’acupuncture, cette technique japonaise (le Shiatsu) libère des stress de la vie par simple pression des doigts. » (Lire la suite …)

Notre temps, les solutions pour soulager son dos en douceur : « Les douleurs de dos nous mènent parfois la vie dure. Dans certains cas, les médicaments se révèlent indispensables. Mais avant d’y avoir recours, des solutions plus douces valent le coup d’être essayées. » (Lire la suite …)

Famille Chrétienne, bons plans maman, détente des pieds : « Le soleil pointe enfin ! Quelques soins pour dorloter nos petits petons avant l’été… Et savourer un moment de détente après une longue journée. » (Lire la suite …)

Féminin bio, les mutuelles qui remboursent les médecines douces : « Pour obtenir un remboursement des médecines douces, mieux vaut souscrire à une bonne mutuelle complémentaire. » (Lire la suite …)

Le Point, réflexothérapie, la santé passe par les pieds : les médecines alternatives ont de plus en plus de succès, y compris auprès des médecins traditionnels. Mais toutes ne se valent pas. Suivez le guide. Aujourd’hui : la réflexothérapie. (Lire la suite …)

_______ VIDÉO

 

Ouvertures.net, l’avenir des médecines non conventionnelles, vu par Me RobardSelon l’avocate Isabelle Robard, spécialiste du droit de la santé, le recours aux médecines non conventionnelles (MNC, dites douces, traditionnelles, complémentaires ou alternatives) sera facilité, « non pas pour satisfaire la liberté thérapeutique des patients, mais par nécessité économique ». Elle est interviewée par Jean-Luc Martin-Lagardette pour le magazine Ouvertures.net, à l’occasion du congrès de l’Alliance pour la santé, le 16 octobre 2010 à Montreuil (93) (Voir …)

20h de France 2 : Confrontés aux effets secondaires des traitements, au manque de temps des soignants ou à l’absence de remèdes efficaces aux maux du quotidien, les usagers des systèmes de santé des pays développés se tournent de façon croissante vers les médecines non conventionnelles (comme la médecine traditionnelle chinoise ou l’homéopathie), pourtant peu reconnues par la science ou la communauté médicale. (Voir …)

M6, dans une école de Shiatsu : le Shiatsu amène un sentiment de calme qui dénoue les tensions, c’est une méthode de relaxation et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention. (Voir …)

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s