Relations saisons, organes, émotions, couleurs…

clip_image004Cinq éléments prennent place dans le système chinois de compréhension du monde : le Bois (mu); le Feu (huo); la Terre (tu); le Métal (jin); l’Eau (shui). Ce ne sont pas seulement les constituants de base de la nature mais aussi des forces en mouvement et en transformation perpétuelles.

Selon la tradition orientale, on peut schématiser ces transformations ainsi : le Bois représente l’expansion, le mouvement vers l’extérieur et dans toutes les directions; le Feu représente le mouvement ascendant et la superficialisation, le Métal représente l’intériorisation, l’Eau représente le mouvement descendant et la concentration, la Terre représente la stabilité et la répartition.

Selon cette pensée, chaque personne est composée des 5 éléments mais avec un élément prédominant qui sera le moteur des comportements et des variations de l’énergie. En cas de surplus ou de manque d’énergie au sein de cet élément des troubles peuvent apparaître. Le rôle du praticien est de rétablir la bonne circulation énergétique.

 Ces 5 éléments et 5 mouvements s’appliquent à l’ensemble du monde naturel et correspondent chacun à une saison, un sentiment, une note, une couleur, une saveur, un organe zang, une « entraille » fu, des pathologies, etc. Ils sont liés entre eux par des relations dynamiques.

_______

Les saisons en Médecine traditionnelle chinoise

 

CORRESPONDANCES 

Le Bois /Printemps (expansion, motricité) : son organe est le Foie, son «entrailles » la Vésicule biliaire. Il est lié aux muscles, tendons et aux yeux, il se reflète aux ongles. L’énergie du Foie est endommagée par le vent et la colère, celle de la Vésicule biliaire par le feu.

  • liquide =larmes, odeur= fermentation , saveur=acide (rassemble l’énergie) ; couleur=vert ; saison= printemps (débute le 6/8 février) orientation = est; humeur = imagination, prise de décision, ou colère et agressivité

Le Feu /l’Eté (Mvt ascendant, thermogenèse) : son organe est le Cœur, son « entrailles » est l’Intestin grêle (le Feu comporte également les Maître Cœur et le Triple réchauffeur). Il est lié à la langue et à la parole, il se reflète au teint et à la face, on voit également dans les yeux la vitalité du feu ou son excès. L’énergie du Cœur est endommagée par la chaleur et les sentiments excessifs, celle de l’Intestin grêle par le froid.

  • liquide= sueur, odeur= brûlé  saveur= amer (draine la chaleur hors de l’organisme), couleur= rouge, saison= été (débute le 6/8 mai); orientation = sud, humeur = joie et harmonie, ou surexcitation, tristesse.

 La Terre / Intersaison (répartition, sécrétion) : son organe est la Rate, son « entrailles » est l’Estomac. Elle est liée à la bouche et se reflète aux lèvres. L’énergie de la Rate est endommagée par l’humidité et le soucis (ressasser), celle de l’Estomac par la sécheresse.

  • liquide =salive; odeur =agréable et douce ; saveur = douce (permet de fabriquer de l’énergie); couleur = jaune et ocre jaune; saison=fin d’été et inter-saison; humeur = raison et réflexion, ou obsession, confusion.

 Le Métal/ l’Automne (intériorisation, absorption) : son organe est le poumon, son « entrailles » est le Gros intestin. Il est est lié au nez et aux poumons, il se reflète à la peau et aux poils. L’énergie du Poumon est endommagée par l’humidité et la tristesse, celle du Gros intestin par la sécheresse.

  • liquide= mucus ; odeur = âcre ; saveur = piquante (stimule l’énergie), couleur = blanc ; orientation = Ouest ; saison = automne (débute le 6/8 août); humeur = bon relationnel et droiture, ou grande tristesse, rigidité.

L’Eau/ l’Hiver (Mvt descendantconservation) : son organe est le Rein, son « entrailles » est la Vessie. Elle est liée aux os, aux oreilles, à la moelle et au cerveau, elle se reflète dans les cheveux. L’énergie du Rein est endommagée par la chaleur et la peur, celle de la Vessie par le froid.

  • liquide= urine ; odeur= pourri : saveur= salé (émolliente) ; couleur = noir ; orientation = nord, saison = hiver (débute le  6/8 novembre); humeur = volonté et concentration, ou agressivité autoritaire, peur

_______

LES MÉRIDIENS ET LES GRANDES FONCTIONS DU CORPS

Le méridien du Poumon est en relation avec la fonction respiratoire.
Le méridien du Maître Cœur est en relation avec la fonction circulatoire.
Les méridiens de l’Estomac et de la Rate et de l’Intestin grêle sont en relation avec la fonction digestive.
Les méridien des Gros intestin et de la Vessie sont en relation avec la fonction d’élimination.
Le méridien du Cœur et du Foie sont en relation avec les sentiments et la fonction psychique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s