Energie (Qi), ying et yang

yin et yang« Chaque individu possède un potentiel d’énergie initialement réparti de façon harmonieuse. Une perturbation de santé ne révèle pas une perte d’énergie mais un blocage en un ou plusieurs points du corps »(1)

Dans L’univers tout entier, dont nous faisons partie, circule une énergie vitale « Qi ». Cette énergie est aussi appelée souffle par certains auteurs. «Les souffles s’activent et circulent selon les cycles propres à l’organisme ; ils sont aussi en résonance avec les grands cycles naturels comme les saisons, ainsi qu’avec les souffles du moment et du lieu où l’on se trouve : froid ou chaleur, environnement psychologique…. » (2) Cette énergie « Qi » (ou souffle) «préside à toutes les transformations selon l’alternance harmonieuse et perpétuelle du Yin et du Yang.  « 

_______

Yin et Yang ne s’opposent pas et sont indissociables l’un de l’autre, comme l’est le cycle des nuits et des jours, des saisons, du chaud et du froid… Il y a une notion de relativité et de rythmicité dans l’évolution du Yin et du Yang. Le yang donne la vie et le yin l’entretient. Le haut du corps est yang, le bas est Yin. Le dos est yang et le ventre est yin. Le yang se fortifie pendant l’expiration, le yin pendant l’inspiration. « Ces deux qualités de l’énergie universelle ne sont pas considérées comme opposées, mais comme complémentaires et dépendantes l’une de l’autre. Lorsque le Yin décroit, le Yang se renforce et inversement, chacune contenant le germe de l’autre et chacune ne pouvant être interprétée qu’en fonction de l’autre. La compréhension du rôle du Yin et du Yang est essentielle à l’apprentissage du Shiatsu  » (3).

_______

Yin ou Yang l’énergie doit circuler dans l’organisme pour nourrir les organes, les tissus, les fonctions vitales. Le Shiatsu va donc aider à l’entretien de cet équilibre et à la bonne circulation de l’énergie. Cette dernière circule dans les méridiens, chaque méridien étant associé à une viscère Zang ou une viscère Fu. L’énergie qui circule dans les méridiens associés aux organes Zang est Yin : Cœur, Enveloppe du Coeur, Poumon, Rate/Pancréas, Foie et Reins. Ces organes sont enfouis dans la profondeur, ils sont « pleins » et leur fonction principale est de préserver, d’engranger. L’énergie qui circule dans les méridiens associés aux entrailles Fu est Yang : Vésicule biliaire, Intestin grêle, Triple Réchauffeur, Estomac, Gros intestin, Vessie. Ces entrailles «  transforment et raffinent les aliments et les boissons, en extraient les fractions pures qui seront stockées par les organes Zang, puis excrètent les déchets » (4).

_______

Chaque organe et méridien Yin est couplé à un organe et méridien Yang; Foie (Zang) Yin avec Vésicule biliaire (Fu) yang, la Rate (Zang) Yin avec l’Estomac (Fu) Yang etc.  « Les relations fonctionnelles énergétiques entre Zang et Fu englobent toutes les fonctions de l’organisme, autant dans les relations intérieures avec les tissus, que dans les relations avec l’extérieur à travers les organes des sens, les activités mentales et l’émotion» (5). De plus, au travers des connexion qu’entretiennent entre eux les cinq éléments, ces organes tissent les uns avec les autres des relations complexes et incessantes.

(1) Extrait de Do-in, la voie de l’énergie p.18 par Anne-Béatrice Leygues, ostéopathe et auteur – édition Le Rocher, 1995. (2) Extrait de « Les 101 notions clefs de la médecine chinoise » p. 142 par Elisabeth Rochat de la Vallée – Guy Tredaniel Editeur, 2009. (3) Extrait de « Shiatsu » p.11 du Docteur Dr Denis Lamboley – édition Marabout, 2008. (4) Extrait de « Le système des cinq mouvements en acupuncture » p.55 par Dr Tran Tuan Anh – édition You Feng Libraire & Editeur. (5) ibid p.15, 2008.

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s