Dérèglements externes et internes

étéLe Shiatsu est centré sur la notion de santé, plus que sur celle de maladieIl améliore la circulation de l’énergie vitale (ou « Qi » pour les chinois) afin de nous aider à réagir face aux dérèglements dans notre vie.

_____

Six dérèglements externes sont susceptibles de nous affaiblir : Vent, Froid, Chaleur, Humidité, Sécheresse, Feu. Cependant, ces phénomènes sont également indispensables pour la vie. Ils ne deviennent pathogènes que s’ils sont en excès ou rencontrent un terrain affaibli.

L’humidité lèse l’énergie de la Rate et des Poumons; le froid celle de la Vessie et de l’Intestin grêle; le Vent celle du Foie et du Maître Cœur;  la chaleur celle des Reins et du Cœur; la sécheresse celle du Gros intestin et de l’Estomac; le Feu celle de la vésicule biliaire et du Triple Réchauffeur. L’affaiblissement n’est généralement pas causé par un seul facteur mais par la combinaison de plusieurs facteurs entre eux.

_____

Les émotions peuvent également être facteurs de dérèglements : colère, joie, souci, tristesse, peur, chagrin ou oppression. Tous ces sentiments sont présents et doivent exister. En médecine chinoise on parle de dérèglement interne uniquement s’il y a débordements émotionnels ou absence de sentiments, pour la médecine chinoise ce sont des signes de déséquilibre énergétique au même titre que les manifestations physiques.

La colère porte atteinte à l’énergie du Foie, l’excitation excessive à celle du Cœur, le ressassement à celle de la Rate, la tristesse à celle du Poumon; la peur à celle des Reins. Et inversement une faiblesse de l’énergie des Rein peut provoquer une peur et une angoisse flottante, un déficit d’énergie du Poumon un sentiment de tristesse avec repli sur soi etc. Mais là aussi, plusieurs facteurs se combinent entre eux, s’opposent ou se régulent mutuellement.

Le Shiatsu va aider à réguler ces émotions. « Tous les niveaux de l’être communiquent, une perturbation émotionnelle aura des répercussions physiologiques. Inversement, un trouble physiologique peut entraîner des perturbations émotionnelles passagères ou durables (1 )».

_____

Le Shiatsu utilise les mêmes canaux d’énergie que l’acupuncture, c’est à dire les méridiensL’énergie passe toutes les 2 heures d’un méridien principal à l’autre (il y en a 12) et parcourt ainsi tout le corps pendant les 24h. Reliée par ces méridiens, chaque partie du corps est indissociable des autres. Elles interagissent en permanence entre elles. « Ces méridiens, lignes de force énergétiques, parcourent ainsi la profondeur du corps, mettant en liaison les différents organes internes et la surface de la peau. Leur trajet superficiel est parsemé de points d’énergie. Ces points ont chacun un rôle énergétique spécifique de régulation, soit d’un trouble circulatoire de l’énergie superficiel, soit d’un trouble de l’énergie de l’organe plus profond (2)»

(1) Extrait de « Les 101 notions clefs de la médecine chinoise » p. 101 par Elisabeth Rochat de la Vallée – Guy Tredaniel Editeur, 2009. (2) Extrait de « Pratique du massage chinois » p.18 par le Dr You-Wa Chen – Edition Marabout santé, 2010. 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s