Pourquoi j’ai choisi ces pratiques douces

Les gens s’imaginent que le langage leur fait saisir la réalité des choses mais « quand on perçoit, on ne parle pas et quand on parle, on ne perçoit pas ».(1)

Bienveillance et respect

 Ces sont deux principes clé des pratiques du Shiatsu et de la réflexologie, où l’on doit se garder des apparences. Ces méthodes de soins nous mènent vers une écoute et une acceptation de l’autre. On ne peut pratiquer sans renforcer son « calme intérieur » afin de se rendre disponible pour la personne qui vient nous voir.

Bienveillance et respect : le sens de ces mots avait disparu de l’entreprise dans laquelle je travaillais. J’ai donc choisi, il y a quelques années, de partir à la rencontre d’autres types de pensée et d’autres pratiques et je suis retournée sur les bancs de l’école. Belle expérience de remise en question, belles rencontres aussi !

_______

 Une vision globale de l’homme

Certains ont déjà fait l’expérience d’une cystite après une période de fatigue ou de peur, d’un essoufflement dans des moments d’angoisse ou de déprime, d’yeux irrités et secs dans des périodes agitées. Ou encore d’un dysfonctionnement du foie qui peut rendre colérique, de journées venteuses qui entraînent maux de tête et irritabilité,….

En énergétique chinoise (qui sous-tend le shiatsu) nous faisons partie du monde, nous lui sommes liés et dans notre corps toutes les parties sont également liées entre elles. Ne plus réduire une personne à un coude douloureux, un asthme récalcitrant ou un estomac mal en point mais le considérer comme un individu avec toute sa singularité, c’est ce qui m’a séduit d’emblée dans ces pratiques.

Pratiquer le Shiatsu et la réflexologie c ‘est aller vers une communication subtile et discrète par-delà le geste technique. C’est un enrichissement permanent. Tout cela est fondamental et irremplaçable….

(1) Extrait de l’ouvrage de Jean-François Billeter p. 25; « Leçons sur Tchouang-Tseu » édition Allia 2002.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s