Exercices de saison

L’hiver, quelques informations … et un petit exercice.

Selon le calendrier chinois, l’hiver se déroule entre le 6/8 novembre et le 6/8 février*. C’est la saison la plus Yin. Son élément est l’Eau, ses méridiens sont ceux du Rein et de la Vessie.

Le Rein est l’entrepôt de l’énergie vitale. L’énergie des Reins est liée aux os, à la moelle et au cerveau; elle s’extériorise aux oreilles et se reflète dans les cheveux. Le Rein aide le Poumon dans la respiration. Il abrite la volonté, son énergie aide à lutter contre la peur. Un désordre dans l’énergie des Reins peut se traduire par des angines, lombalgies, oedéme …

La Vessie élimine les déchets liquides, son énergie aide à se protéger des tensions. Un désordre dans l’énergie de la Vessie peut se traduire par des troubles urinaires, de la tension, des symptômes dépressifs …

Pour améliorer la bonne circulation de l’énergie dans les méridiens de l’hiver, voici un exercice tout simple !

 

  • Asseyez vous les jambes tendues comme des bâtons avec les pieds joints (pointes des orteils tendues vers le ciel).
  • Vérifiez que vous êtes bien en appui sur les ischions (os des fesses) et que vous avez le dos bien droit et les épaules bien relâchées.
  • En expirant, étirez les bras devant vous le plus loin possible, mains jointes avec les paumes tournées vers l’extérieur. Inspirez.
  • Expirez de nouveau en penchant le buste vers l’avant avec  » l’intention » de poser la poitrine sur les cuisses. Essayez d’aller un peu plus loin à chaque fois que vous expirez dans cette position. Faites 5 ou 6 respirations.
  • Attention de forcez pas ! Il est préférable de bien faire le mouvement tranquillement et sur les respirations plutôt que de vouloir descendre sur les cuisses à tout prix et en force. N’arrondissez pas le dos et…. protéger vos lombaires.

L’hiver est le moment du repos.  On met en réserve l’énergie vitale acquise afin de préserver l’énergie ancestrale innée. Saison de l’intériorisation et de la concentration, c’est le moment le plus favorable de l’année pour s’adonner à la réflexion et à la méditation.

* L’intersaison qui précède l’hiver va du 30 octobre au 16 novembre, l’intersaison qui suit  l’hiver s’étend du 19 janvier au 5 février. Elles concernent l’élément Terre, donc l’énergie de la Rate et de l’Estomac.
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s