Aimons nos pieds !

Le pied adulte est d’un grande complexité. Il comprend 26 os (soit, pour les deux pieds, le quart des os du squelette qui en comporte 208), 16 articulations, 107 ligaments et 20 muscles . Il nous sert à tenir en position verticale et à marcher. Il a un rôle d’équilibre, d’amortisseur et de propulseur. En outre, il comporte plus de 7000 terminaisons nerveuses.

_______

Ces mal-aimés dans notre culture nous portent vaillamment tous les jours. Nos pieds auront parcouru en moyenne 12 500 km à 70 ans. Le poids de notre corps repose sur 3 zones principales sous chaque pied: le talon (os calcanéum), la base du gros orteil et la base du 5ème orteil. Le talon supporte de 60% à 70% du poids , 20% à 30% est réparti sur la zone située entre la base des orteils et la voûte plantaire et environ 5% sur les orteils. Un pied en bonne santé est donc une garantie d’un bon positionnement et peut éviter des douleurs dorsales, dans les hanches et les jambes. D’où le bénéfice de rendre également visite à votre kinésithérapeute ou ostéopathe.

Nos pieds endurent les chocs les plus durs…  Sur les trottoirs de nos villes, sur les galets des plages, sur les sentiers de balade. Pourtant, nous ne nous occupons pas assez, voire pas du tout d’eux.

« L’âge venant, ils se vengent parfois et nous font savoir que nous avons eu tort de les ignorer et de les martyriser dans des chaussures trop hautes ou trop étroites mais aussi dans des baskets où ils ont macéré et développé d’affreuses mycoses et ongles incarnés. Vient le temps des cors, des disgracieux oignons déformants, des crevasses douloureuses.. Et les pédicures de nous culpabiliser! «  fallait pas ceci, fallait pas cela ! »  Alors, aimons nos pieds et ils nous le rendront au centuple! » (témoignage de Lilas sur Yahoo).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s