Ma formation

Par des gestes précis, le praticien stimule les systèmes nerveux, musculaires et énergétiques pour rétablir la libre circulation de l’énergie et relâcher les tensions. Il doit sentir au bout de ses doigts l’état énergétique de la personne qui vient le voir. Il doit être à l’écoute et savoir doser les pressions, éviter toute douleur ou geste malencontreux. Il est donc nécessaire de suivre une formation sérieuse.

J’ai été formée à l’école de Shiatsu et d’aromathérapie d’André Nahum, l’un des premiers maîtres français de Shiatsu, dont j’ai reçu l’enseignement. Diplômée de la Fédération Française de Shiatsu créée en 1995 (école André Nahum) et adhérente au syndicat national de Shiatsu  http://www.syndicatshiatsu.com/

Formée à la Réflexologie plantaire par l’ARTEC (Académie de Recherches des Techniques Éducatives Corporelles à Ivry-sur-Seine), j’ai également suivi le séminaire de Christine Sansoube (école de réflexologie « azken itzulia »).

J’ai suivi l’enseignement du Yoga Iyengar pendant 15 ans. Cet enseignement se caractérise par l’attention portée à l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace. Comme d’autres types de yoga, il met l’accent sur le renforcement et l’équilibre du corps, ainsi que sur la concentration pour parvenir à une meilleure intégration du corps et de l’esprit. Je pratique actuellement le Hata Yoga.

J’ai été pendant 18 ans directrice des relations publiques dans une grande institution culturelle. J’ai été pendant plusieurs année, au sein de cette entreprise, secrétaire du Comité d’Hygiène et de sécurité avec mise en place d’un plan de lutte contre les risques psycho-sociaux.

________

En savoir plus sur ma formation de praticienne de Shiatsu :

L’enseignement de l’école de Shiatsu André Nahum est fondé sur une approche et des moyens pédagogiques éprouvés visant à développer l’aptitude des étudiants à trouver leur autonomie et à appliquer leurs connaissances dans leur milieu (stages clients, supervision, suivi corporel, ateliers de relation d’aide…). Cette école offre ainsi un enseignement dont la structure est propre à assurer la protection du public.

La formation comporte l’enseignement de la pratique du Shiatsu proprement dite (Shiatsu du visage, Shiatsu sur la personne âgée, Shiatsu des jambes, Shiatsu au féminin, Shiatsu visage et corps par la loi des 5 éléments, Shiatsu Katsugen, Shiatsu en entreprise, moxibustion etc… en tout plus de 40 items de formation spécifique au Shiatsu) et des formations complémentaires obligatoires (déontologie, anatomie, relation d’aide, suivi corporel).

La certification de qualification est délivrée au candidat qui a subi avec succès les épreuves théoriques et pratiques de l’examen final. En outre, il doit remettre un mémoire portant sur 30 séances et aura dû donner régulièrement des séances sous la supervision de l’école. La certification n’est pas un diplôme d’État  (il n’y a pas de diplôme d’État). Elle atteste de la formation professionnelle reçue à l’École de Shiatsu, des connaissances acquises au cours de cette formation et de la capacité à les appliquer.

______

En savoir plus sur ma formation à la réflexologie plantaire :

Dans la suite de ma formation aux principes de la médecine chinoise, j’ai suivi le séminaire de Christine Sansoube (Formatrice en réflexologie Plantaire) à l’école André Nahum. J’ai ensuite suivi la formation de l’ARTEC dont l’objectif est d’acquérir un protocole de réflexologie plantaire, de comprendre et expérimenter les effets de la réflexologie podale sur le plan physiologique mais également psychologique.

La formation comporte l’enseignement de la pratique de la réflexologie plantaire (localisation des zones réflexes du pied par bandes et zone par zone, différentes techniques de stimulation des zones réflexes, différentes techniques de relaxation, approche énergétique de la podoréflexologie, apprentissage des protocoles). Elle dispense également des savoirs sur l’historique des réflexologies, l’anatomie et physiologie du pied, les principales pathologies du pied, les modes d’actions et les champs d’application de la réflexologie plantaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s